2015 - Pentti Sammallahti

Pentti Sammallahti, photographe finlandais, est né à 1950 à Helsinki dans une famille d’artisans. Il est le petit-fils du photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise. P. Sammallahti se passionne très tôt pour la photographie et le tirage et réalise sa première exposition personnelle en 1971. En parallèle, le photographe devient professeur et fait partager sa passion aux étudiants de Lahti Art School puis de l’École supérieure des arts et du design à Helsinki. 

A 25 ans, il est récompensé du prix national finlandais de la photographie, une première reconnaissance qu’il obtiendra de nouveau en 1979, 1992 et 2009.

En 1991, l’octroi d’une bourse pédagogique d’art lui permet de se consacrer à son œuvre et de quitter l’enseignement. Les années 1990 marquent ainsi un tournant dans sa carrière. Pentti Sammallahti voyage alors et expose à travers le monde. En 1996, il organise sa première exposition en France à l’Institut Finlandais.

Au-delà de ses reportages photos, Pentti Sammallahti attache également une attention toute particulière à la photo en tant qu’ « objet concret » et publie plus de quarante livres ou portfolios classés en « Opus ».

Son œuvre est à la fois saisissante et universelle et l’inviter au Château Lafite Rothschild a été une évidence pour le Baron Eric de Rothschild. A Lafite, le photographe a su mêler lumière et obscurité et a pu figer la beauté et l’esprit des lieux.